Transmission des maladies végétales à l'homme: les virus et les bactéries végétales peuvent-ils infecter un être humain
Peu importe à quel point vous écoutez attentivement vos plantes, vous n'entendrez jamais un seul «Achoo!» du jardin, même s’ils sont infectés par des virus ou des bactéries. Bien que les plantes expriment ces infections différemment des humains, certains jardiniers s'inquiètent de la transmission des maladies des plantes aux humains - après tout, nous pouvons aussi attraper des virus et des bactéries, n'est-ce pas?
Les bactéries végétales peuvent-elles infecter un humain?
Bien qu'il semble évident de supposer que les maladies des plantes et des humains sont distinctes et ne peuvent pas se propager d'une plante à l'autre, ce n'est pas du tout le cas. L'infection humaine par les plantes est très rare, mais cela arrive. Le principal agent pathogène préoccupant est une bactérie appelée Pseudomonas aeruginosa, qui provoque un type de pourriture molle chez les plantes.
P. aeruginosa les infections chez l'homme peuvent envahir presque tous les tissus du corps humain, à condition qu'ils soient déjà affaiblis. Les symptômes varient considérablement, des infections des voies urinaires à la dermatite, en passant par les infections gastro-intestinales et même les maladies systémiques. Pour aggraver les choses, cette bactérie devient de plus en plus résistante aux antibiotiques en milieu institutionnel.
Mais attendez! Avant de courir au jardin avec une boîte de Lysol, sachez que même chez les patients gravement malades et hospitalisés, le taux d'infection à P. aeruginosa n'est que de 0,4%, ce qui rend très improbable que vous développiez une infection même si vous avez plaies ouvertes qui entrent en contact avec des tissus végétaux infectés. Les systèmes immunitaires humains fonctionnant normalement rendent l'infection humaine par les plantes hautement improbable.
Les virus végétaux rendent-ils les gens malades?
Contrairement aux bactéries qui peuvent fonctionner de manière plus opportuniste, les virus ont besoin de conditions très rigoureuses pour se propager. Même si vous mangez des fruits de vos melons infectés par la mosaïque de courges, vous ne contracterez pas le virus responsable de cette maladie (Remarque: il n'est pas recommandé de manger des fruits de plantes infectées par le virus - ils ne sont généralement pas très savoureux mais ne vous feront pas de mal.).
Vous devez toujours éliminer les plantes infectées par le virus dès que vous vous rendez compte qu’elles sont présentes dans votre jardin, car elles sont souvent transmises de plantes malades à des plantes saines par des insectes suceurs de sève. Maintenant, vous pouvez plonger, les sécateurs blazin ’, convaincus qu’il n’existe pas de lien significatif entre les maladies des plantes et les humains.
Laissez Vos Commentaires